les tendances de la communication digitale en 2022

Comment bien choisir ses outils de communication digitale en 2022?

Depuis quelques années, on voit une évolution dans la communication digitale. Deux grandes tendances en émergent : l’écrit et l’oral. Incompatible ? Plutôt complémentaires, ces outils de communication vont vous permettre de varier vos supports et de vous adapter en fonction de vos cibles.

Sommaire

Quels outils de communication digitale utiliser ?

> utilisation de son site web et référencement naturel

Votre présence en ligne reste plus que jamais d’actualité. Le référencement naturel ou encore optimisation SEO, prend tout son sens face à des consommateurs de plus en plus averti. Celui-ci se méfit désormais des annonces payantes. Le travail se fera sur l’identification de vos mots-clés pour ressortir plus facilement dans les moteurs de recherche. C’est grâce à cette étude préalable que vous pourrez optimiser votre site. Puis, lors de la rédaction d’articles de blogs, pensez à satisfaire vos lecteurs avec un contenu de qualité à la fois lisible et instructif.

Se faire aider : il existe nombre de rédacteurs / copywriter sur le marché. Prenez en compte cependant la qualité de votre rédacteur, sa connaissance de votre domaine d’activité et sa capacité à intégrer sa rédaction dans une stratégie éditoriale.

> réseaux sociaux

LinkedIn et Facebook restent des incontournables sur les réseaux sociaux. Plutôt B2B pour l’un et B2C pour l’autre, leurs audiences sont toujours très fortes et il serait dommage de négliger ces médias sociaux.

Cependant, de nouveaux concurrents arrivent. On notera plus particulièrement la montée en puissance de TikTok. Si ce réseau social était au départ uniquement utilisé par les jeunes, celui-ci se démocratise désormais. Il peut être un véritable outil de développement de votre marque, et plus particulièrement votre marque employeur. Sa population d’utilisateurs reste jeune. Ce sera un support idéal si vous êtes à la recherche de collaborateurs sur des nouveaux métiers.

> emailing

La newsletter et l’emailing seront toujours présents pour la nouvelle année. Mais sous quel format ? La newsletter a tendance à être plus instructive, moins descriptive. On parle de façon plus proche à ses abonnés, on partage ses bonnes pratiques et ses études de cas. Malgré tout, le but est bien toujours de créer du trafic sur votre site, obtenir des leads et faire connaitre votre offre. Alors n’oubliez pas de mettre des CTA (Call-to-action, vous savez le petit bouton qu’il faut cliquer) pour créer de l’interaction.

Quels formats pour communiquer ?

L’évolution de la consommation d’images et d’audio est en pleine croissance.

> les vidéos courtes

Sur le format des vidéos TikTok, les vidéos sont désormais de plus en plus courtes. Pour attirer, il vous faudra donc penser recyclage de vos vidéos. Avec une vidéo complète de plusieurs minutes, il est possible de créer des nombreuses petites vidéos de 30 secondes à 1 minute. Celle-ci ont l’avantage de pouvoir se regarder facilement pour l’utilisateur. D’un point de vue stratégie de communication, vous pourrez les utiliser sur vos différents réseaux.

Comme elles sont également souvent regardées avec le son coupé, n’hésitez pas à créer une communication visuelle ou à intégrer des sous-titres.

> les Lives LinkedIn 

LinkedIn permet désormais à ses utilisateurs de créer des Lives. Il suffit pour cela de répondre aux quelques critères de LinkedIn. Ensuite, à vous de vous lancer.

Les avantages du Live sur LinkedIn sont nombreux. Vous pourrez notamment toucher votre réseau plus facilement. Une notification est envoyée pour avertir de la tenue d’un live sur votre compte.

Prévoyez des contenus pertinents pour votre communauté. Pour cela, définissez avant de vous lancer vos objectifs de communication.

> les podcasts

Déjà bien ancré dans les habitudes en 2021, le podcast continue son développement. L’avantage du podcast est qu’il est accessible à tout moment. Il peut s’écouter aussi bien en voiture, dans le train ou en préparant le repas. De format court (une dizaine de minutes) ou plus long (jusqu’à une heure), il séduit de plus en plus, quel que soit la tranche d’âge. Pour intégrer le podcast dans votre stratégie digitale, deux solutions s’offrent à vous :

  • Créer votre propre podcast. Il faut dans ce cas prévoir du temps et un peu d’investissement financier si vous souhaitez un podcast de qualité. Mettre en place un podcast demande de la régularité afin de fidéliser vos auditeurs.
  • Participer à des podcasts en tant qu’invité. L’avantage de cette solution est la facilité de gestion. Pas besoin d’un budget ou de beaucoup de temps, vous n’aurez que vos interventions à préparer. Cela nécessite cependant d’obtenir des sollicitations de professionnels de votre activité et d’être reconnu comme influenceurs dans votre domaine.

> Les articles de blog sur les sites internet

Si les vidéos sont courtes, la stratégie de contenu suit la mouvance inverse. En effet, les articles de blog ont tendance à devenir de plus en plus étoffés. Cela dans le but de répondre à un besoin de la part des lecteurs. Concrètement, un article de blog devra au minimum avoir une longueur de 500 mots. Mais la norme d’approche plutôt de 1500 ou 2000 mots, voir 3000 mots pour les articles les plus longs.

Pour obtenir un article pertinent, il existe des techniques rédactionnelles afin que la création de contenus soit fluide et agréable pour le lecteur. Et cela ce fait tout en prenant en considération les attentes des algorithmes des moteurs de recherche.

D’un point de vue expérience client, un article de blog a l’avantage de montrer votre expertise. Et d’un point de vue référencement, restez sur du référencement naturel. On remarque en effet que le référencement payant n’a plus autant d’impact qu’auparavant. Les utilisateurs ont désormais compris la différence entre SEA et SEO.

Quel type de contenu diffuser ?

Cette année, il va falloir définir une stratégie de communication centrée sur la RSE, sur l’ouverture et la diversité. Et surtout, ne pas tomber dans les travers du green-washing. C’est-à-dire que toutes les annonces que vous faites doivent être accompagnées de preuves.

> montrer son engagement

Les enjeux actuels autour de la responsabilité sociale et environnementale sont grandissants. Être clair sur vos actions doit faire partie intégrante de votre plan de communication.

Vous avez certainement mis en place une stratégie RSE. Communiquer avec des éléments de preuve, être honnête, c’est ce que votre communauté attend de vous. Que ce soit auprès de vos prospects, vos candidats ou votre réseau au sens large, votre image sera valorisée.

> valoriser sa marque employeur

Saviez-vous que plus de 80% des personnes font plus confiance aux communications émanant des employés d’une société que de la direction de celle-ci ?

La marque employeur, ou attractivité employeur, va donc être un sujet clé dans les mois à venir. En effet, les évolutions dans les attentes des nouveaux talents sont parfois mal entendues par les recruteurs. Un contenu qui répond aux questions des candidats, une communication interne et externe claire et pertinente, voilà ce qui va développer votre notoriété et vous aider à assurer la pérennité de votre entreprise.

Intégrer les différents outils de communication digitale dans sa stratégie d’inbound marketing

> créer son identité

Pour ne pas vous perdre dans l’utilisation des outils de communication digitale, il faut avoir une stratégie claire et pour cela il faut définir vos objectifs et vos cibles.

A partir de là, définissez une ligne éditoriale ainsi qu’une identité visuelle et audio qui sera votre fil conducteur dans toute votre communication.

  • La ligne éditoriale consiste à utiliser le même type de langage quel que soit votre support de communication écrit, mais également oral. Ainsi on pourra aisément reconnaitre votre empreinte personnelle.
  • L’identité visuelle vous permettra d’avoir une unité dans vos carrousels sur LinkedIn par exemple, sur votre site Internet et tous les autres outils de communication. Ne négligez pas le choix de vos photos. Elles aussi font partie intégrante de votre identité.
  • Enfin avoir une identité audio, si vous faites des vidéos ou des podcasts, c’est par exemple un jingle, un son, une musique qu’on associera de suite à votre marque d’entreprise.

> analyser les statistiques

Avez-vous associé des KPI (Key Performance Indicator) à vos actions de communication ? Car une action en elle-même n’a que peu d’intérêt si on ne peut en analyser ses retombées.

Bien sûr, mesurer l’efficacité d’une action de communication, c’est souvent compliqué. Mais avec les outils de communication digitale, on a en général accès à des statistiques qui peuvent donner une indication sur la réussite ou non de l’action.

  • Sur les réseaux sociaux : vous pouvez suivre le nombre de likes / commentaires de vos posts. En parallèle, vous pourrez voir si ceux-ci ont des conséquences sur le nombre d’inscrits sur votre page ou s’ils ont généré du trafic vers votre site Internet
  • Sur votre site internet : vous pouvez accéder aux statistiques avec Google Analytics. Quelles sont les mesures les plus intéressantes ? Si vous avez un business géolocalisé, vous pourrez accéder aux données géographiques de votre audience. Si vous alimentez un blog, il est intéressant de regarder le nombre de visites par page mais également le temps de lecture. Plus celui-ci est important, plus votre article est intéressant.

Passer à l’action avec des outils de communication digitale adaptés à sa stratégie

En conclusion, même si les outils évoluent, n’oubliez pas que leur utilisation doit s’intégrer dans une stratégie globale et qu’il faut s’avoir adapté à vos besoins, votre budget et vos ressources (internes ou externes).

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour construire votre stratégie de contenu et générer du trafic sur vos supports digitaux, contactez-moi.

Pour rester en contact, abonnez-vous également à mon profil LinkedIn et suivez les actualités sur la communication digitale, le content marketing ou encore le référencement naturel.