Comment utiliser le marketing RH pour être un employeur attractif

Devenir un employeur attractif avec le marketing RH

Le marketing RH, comme son nom l’indique, consiste à mettre en place des actions marketing adaptées aux ressources humaines. Celles-ci auront comme cible la gestion des talents. Elles vont ainsi permettre à l’employé et futur employé de s’intégrer dans la société.

Pour répondre aux enjeux du marketing RH, l’entreprise doit donc utiliser les techniques de marketing usuelles et les adapter en fonction de ses besoins et de ses attentes.

Sommaire

Le marketing RH, une stratégie d'entreprise

L’équipe des ressources humaines est la première concernée par ce travail. En effet, c’est le contact privilégié à la fois des collaborateurs internes et des candidats. Elle sera donc force de propositions sur les besoins internes et externes. La direction des ressources humaines s’assurent entre autre du bien-être des employés et du processus de recrutement des nouveaux talents.

Mais bien plus que l’équipe RH, on s’aperçoit très vite que toute l’entreprise est impliquée dans la mise en place d’un plan d’actions de marketing RH.

Grâce à une collaboration étroite avec l’équipe RH, l’équipe de marketing et communication aura la tâche de mettre des actions sur les besoins identifiés. Elle définit notamment les actions de marketing et de communication digitale. Elle pourra notamment se reposer sur l’inbound marketing ainsi que l’utilisation des médias sociaux pour sa démarche de développement de la notoriété.

En interne, les managers comme les employés auront également leur rôle à jouer. Le manager se place comme responsable de la gestion des compétences de son équipe. Il est le lien principal entre les employés et la direction des ressources humaines. Dans le cadre d’un recrutement, il sera également en charge de l’identification des meilleurs talents.

Les employés pourront être les ambassadeurs de l’entreprise : en véhiculant une bonne image de leur société, ils contribuent à l’attractivité de l’entreprise. Ils peuvent être également actif dans le recrutement des futurs collaborateurs grâce à des actions de cooptation notamment.

Enfin, les candidats ont également leur place dans la stratégie de marketing RH. En effet, si leur expérience durant leur parcours candidat est positive, qu’il soit au final embauché ou non par la société n’a que peu d’importance d’un point de vue image de marque. Ils auront une image positive de leur expérience et pourront ainsi transmettre une communication positive sur les réseaux par exemple.

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing RH dans son entreprise ?

>Attirer les meilleurs talents 

Embaucher de nouveaux collaborateurs, cela a un coût. En premier lieu, cela a un coût financier. Si l’on prend en compte la mise en ligne des offres sur des jobboards payants ainsi que le salaire de l’équipe RH en charge de recruter. A cela s’ajoute le salaire et les éventuels coûts de formation du nouveau salarié.

Mais cela a également un coût en temps : un process de recrutement prend plusieurs semaines voir plusieurs mois. Et enfin un coût sur le réputation de la société. En effet, une personne mal recrutée et qui quitte l’entreprise prématurément aura certainement une mauvaise perception de celle-ci. Elle sera tentée de la critiquer et la e-réputation de l’entreprise en prendra un coup.

La solution ?

Pour éviter le recrutement raté, le mieux est de s’assurer de l’adéquation entre le candidat et l’entreprise. Pour cela, il va falloir attirer et retenir les bonnes personnes.

Ainsi, pour vous démarquer et fidéliser vos nouvelles recrues, assurez-vous :

  1. D’avoir des valeurs de l’entreprise claires et lisibles. Un candidat pourra s’y identifier (ou non) et postuler en toute conscience. Pour cela, vous pouvez faire appel à des consultants afin de vous aider à identifier vos valeurs fortes.
  2. De mettre en place un process depuis la publication de l’annonce jusqu’à l’entrée dans l’entreprise. Il existe différentes façons de formaliser votre process : dans un fichier Excel, sous forme de diagramme… l’essentiel est de trouver la solution la plus pratique et lisible pour les personnes impliquées dans ce process.

>Limiter le turnover 

En France en 2021, le taux de rotation moyen  était de 15%. Si votre taux de turnover est supérieur, il faut analyser le pourquoi de ce taux. Le taux de fidélisation peut en effet varier en fonction d’éléments extérieurs à l’entreprise.

Peut-être que dans votre secteur d’activité, le taux de turn-over est plus important. C’est notamment le cas dans les métiers de la restauration et du commerce. Qu’en est-il pour vous ?

Si votre entreprise emploie des personnes proche de la retraite, il y aura également des départs involontaires dans les années à venir. Cela peut biaiser votre taux de fidélité.

Enfin quelle est la situation du marché de l’emploi ? Si vous évoluez dans un secteur en tension et qu’il y a pénurie de talents, les mouvements entre entreprises sont plus courants et il vous faudra donc avoir une politique de marketing RH bien ficelée pour garder les collaborateurs dans l’entreprise.

La Solution ?

  1. Faites une analyse régulière des départs de votre entreprise. Y a-t-il eu des démissions, des licenciements, de la mobilité interne?
  2. Mais faites également une veille sur votre secteur d’activité. Cela vous permettra peut-être d’identifier des tensions sur certains métiers et d’ainsi comprendre pourquoi le taux de fidélisation est plus bas sur une branche d’activité plus qu’une autre.
  3. Enfin, optimisez la gestion prévisionnelle des ressources en fonction des résultats de votre analyse.

>Développer la qualité du travail des employés 

La corrélation entre la qualité de vie au travail et l’efficacité d’un employé n’est plus à démontrer. Ainsi, en prenant en compte le bien-être des employés, une entreprise sera plus à même d’améliorer la performance de ses collaborateurs.

La Solution ?

Pour fédérer vos collaborateurs actuels, misez sur le capital humain de votre entreprise en travaillant sur les trois points suivants :

  • Les conditions de travail et d’emploi : En évoluant dans un environnement de travail serein, agréable et valorisant l’épanouissement, les collaborateurs de l’entreprise sont plus enclin à rester. Ils auront aussi bien plus l’envie de mettre en avant leur entreprise à l’extérieur.

Les conditions de travail englobent le bien-être au travail mais également la notion de rémunération et d’évolution dans l’entreprise.

  • La capacité d’expression et d’action : Cela se fait en permettant aux talents internes d’exprimer leurs besoins et en mettant en place des pratiques managériales tournées vers l’écoute et la valorisation des personnes.
  • Le contenu du travail : Il est important de prévoir une offre RH adaptée. Pour cela, la politique des ressources humaines doit laisser une grande place au développement des compétences : mise en place d’un plan de formation, évolution des carrières. A vous de définir une stratégie attractive pour vos employés.

Les 5 étapes pour une élaborer un plan de marketing RH optimum

Pour tirer le meilleur parti de la mise en place d’un plan de marketing RH, il est important de respecter les étapes et de structurer sa stratégie.

>Définir sa cible 

La première étape d’une stratégie efficace, c’est dans un premier temps de savoir à qui l’on s’adresse. Pour activer les bons leviers, adapter l’image de l’entreprise, connaitre son public est essentiel. Par exemple, si vous êtes en phase de recrutement, est-ce que vous recherchez plutôt de jeunes diplômés ou des personnes expérimentées ? Le ton et les outils de communication seront différents si vous ciblez la génération boomers ou la génération Z !

>Définir sa politique de communication interne et externe 

Votre marque employeur, c’est à la fois en interne et en externe qu’elle doit rayonner. Pour être une entreprise attractive, vous devez donc avoir une politique de communication claire et efficace. Avez-vous mis en place des outils de communication interne tels qu’une newsletter, un espace de partage ou des réunions régulière avec les managers ? De la même manière, pour la communication externe, vous pouvez vous demander quelle est votre manière de recruter ? Tout ceci doit être clairement organisé, avec des objectifs précis pour chaque partie prenante aux actions.

>Accompagner ses employés de la phase d’onboarding à la phase d’offboarding 

On pense souvent que le travail de recrutement s’achève lorsque le contrat est signé. Mais si l’on souhaite s’assurer que le nouvel employé s’intègre bien dans la société et adhère à la culture d’entreprise, il est indispensable de l’accompagner sur tout son parcours dans l’entreprise. Ainsi, pour un collaborateur, avoir un départ de qualité est aussi important que son arrivée. Un employé qui quitte la société avec une recommandation et un accompagnement de qualité sera plus à même de donner un avis positif sur son expérience passée.

>Avoir les outils adéquats 

Les outils de communication sont en perpétuelle évolution. Désormais, il est impossible d’échapper au marketing digital et aux réseaux sociaux. Les tendances rh reflètent les changements chez les candidats. Il existe de nombreux outils adaptés en fonction des besoins opérationnels de vos équipes.

>Analyser les résultats 

Si vous avez mis en place plusieurs actions de marketing RH, comment faire pour connaitre leur efficacité ? Suivez les résultats de vos actions afin de déterminer leur pertinence. Pour cela, mettez en place des KPIs et regarder ceux qui sont atteints et ceux qui ne le sont pas. Cela vous permettra également d’élaborer votre prochain plan stratégique.

Envie de mettre en place une stratégie de marketing RH ?

Ekleia s’est associée avec Holi RH, entreprise de RH innovante, afin d’aider les petites structures à définir et mettre en place leur stratégie de marketing RH.

Pour cela, nous intervenons sur les aspects purement ressources humaines grâce à l’expertise d’Anaïs. Elle vous aidera ainsi à identifier les valeurs de l’entreprise et à mettre en place une charte RH. En parallèle, Ekleia s’occupe de tous les aspects communication interne et externe. En fonction de vos attentes, nous travaillons sur l’attractivité de l’entreprise afin de vous différencier et vous développer.

Envie de parler de votre projet ? Prenons contact dès à présent.