découvrez les clés pour attirer des candidats avec une page carrière

Comment recruter avec sa page carrière?

Dans son étude de décembre 2021, Pôle Emploi donne des chiffres assez édifiants sur les difficultés de recrutement dans les sociétés françaises. En effet, près de 60% des recruteurs n’ont pas achevé l’ensemble de leurs recrutements. Parmi eux, 87% des établissements ayant des difficultés de recrutement l’attribuent à un manque de candidatures ! Et cela concerne tous les types d’entreprises : de la start-up ou grand groupe !

Il est donc primordial pour une entreprise de pouvoir se démarquer et attirer des candidats. L’un des moyens d’y arriver consiste à créer une page carrière sur votre site internet.

Si de nombreux recruteurs reconnaissent l’utiliser de cette page, très peu investissent réellement du temps pour l’optimiser.

Et pourtant, 83% des chercheurs d’emploi se renseignent sur l’entreprise avant de postuler. Autant dire qu’une page carrière qui leur fournit déjà toutes les informations va leur faire gagner du temps. Et s’il reste sur votre page, ils auront d’autant plus envie de postuler à vos offres d’emploi.

Sommaire

Les 5 contenus clé de votre page carrière

Lorsqu’un candidat se rend sur votre page recrutement, il cherche bien évidemment une offre de stage ou une offre d’emploi, mais aussi tous les éléments qui feront la différence entre vous et vos concurrents. Votre entreprise est unique, à vous de montrer en quoi ! C’est dans cette partie que vous allez pouvoir parler de votre culture d’entreprise, de votre politique RH et emmener le candidat dans votre univers.

> L’histoire de la société

La première étape avant même de parler marque employeur ou valeurs, c’est bien d’expliquer comment votre entreprise est arrivée à ce qu’elle est aujourd’hui.

La vision du fondateur, là d’où il est parti et ce vers quoi il souhaite aller.

Il n’est pas forcément nécessaire de détailler toutes les étapes. Cela, vous pouvez le faire dans la page qui parle de votre entreprise. Mais il est cependant important de montrer l’évolution. Cela permet au candidat de comprendre aussi quelle orientation prend la société et si cela correspond à ces attentes ou non en tant que futur collaborateur.

> Les valeurs de l’entreprise

Car rejoindre une entreprise, ce n’est pas seulement trouver un emploi qui répond à nos attentes techniques. Il faut se sentir bien intégré. Et pour cela, il faut avoir des valeurs communes.

Ainsi, les valeurs de votre entreprise doivent être clairement énoncées sur votre site carrière.

Quand on sait que 29% des embauches se terminent de façon prématurée, mieux vaut être au clair sur ce qui est important pour les deux partis.

Si vous avez correctement travailler la raison d’être de votre entreprise, vous avez votre mission et vos valeurs mises au clair. C’est le moment de les transmettre pour trouver le bon candidat. Pour cela, il est toujours bien d’avoir des preuves pour illustrer son propos. Cela vous permettra de ne pas être considéré comme faisant du social-washing.

Les candidats sont en effet de plus en plus sensibles aux aspects marque employeur, à l’investissement RSE de la société. Bref, tout ce qui montre qu’ils vont rejoindre une entreprise qui donne du sens à leur métier, qui investit sur l’humain et pas seulement une entreprise qui cherche des compétences.

Comment définir les valeurs de son entreprise ?

Les valeurs d’une entreprises représentent les lignes directrices qui orientent les conditions de travail, de collaboration et de développement de la société.

Chaque entreprise possède des valeurs différentes. Elles sont souvent insufflées par le créateur de la société et doivent être partagées par tous les collaborateurs si on souhaite faire évoluer la société tous ensemble et dans la même direction. Pas besoin d’avoir trop de valeurs. Par contre, celles-ci doivent être clairement énoncées pour être compréhensibles par l’ensemble des employés.

> Le processus de recrutement

Que va-t-il se passait une fois que le candidat aura appuyé sur le bouton Envoi de sa candidature ? Quel délai pour obtenir un premier retour ? Combien d’entretiens sont prévus ? Avec qui ? Autant de questions qu’il est important de clarifier pour rassurer le candidat.

Avant même de déposer sa candidature, le candidat aime avoir les informations pour se projeter. Il se sent ainsi rassurer et sait par avance les étapes qui l’attendent.

En moyenne, un processus de recrutement se fait en 45 jours. Il est donc important pour le candidat de ne pas s’inquiéter si par exemple dans votre processus, vous décidez de d’abord récolter tous les CV pendant 15 jours avant de les traiter. Malgré tout, ne négligez pas l’envoi de messages tout au long du parcours de recrutement. Cela permet également de rassurer le candidat sur la bonne réception de sa candidature. Et pour vous c’est un moyen de valider vos étapes. Surtout si vous utilisez un outil spécifique pour le recrutement.

> Les témoignages des salariés

Avoir des informations, c’est bien. Avoir des preuves, c’est mieux. L’idéal est donc d’intégrer dans votre page carrière des témoignages d’employés. Ceux-ci donneront du poids à votre discours. Cela est également une bonne façon d’humaniser votre discours.

Quels types de témoignage intégrer ?

Il peut s’agir d’employés plus senior dans la société qui vont avoir une vision sur la vie dans l’entreprise et sur la politique RH. Dans ce cas, ce témoignage s’intégrera plutôt dans la partie sur les valeurs de l’entreprise. Cela peut être également de jeunes recrues qui expliquent leur parcours de recrutement ou leur arrivée dans l’entreprise. Ou encore pourquoi ils ont décidé de choisir cette entreprise et ainsi mettre en avant la culture d’entreprise.

Dans tous les cas, si vous avez l’autorisation des employés, mettez la photo ou à minima le prénom de l’employé. Si le candidat décide de se renseigner via d’autres canaux comme les réseaux sociaux, cela lui donne la possibilité de vérifier la véracité de l’existence de l’employé !

> Petit plus : le nombre d’étapes pour déposer sa candidature

L’offre est intéressante, l’entreprise passionnante et là, pour postuler, il faut se connecter. En plus de son CV et lettre de motivation, il faut aussi remplir un certains nombres de champs différents. Au bout de quelques minutes, le candidat, démotivé, abandonne.

Pour que cela n’arrive pas dans votre entreprise, réduisez au maximum les étapes nécessaires pour postuler aux offres. Et si vous avez réellement besoin d’informations complémentaires, mettre une barre d’avancement reste un bon compromis. Cela permet d’indiquer au candidat où il se trouve dans le processus. Visualiser le nombre d’étapes restantes est rassurant.

Pensez à la possibilité de postuler sur smartphone. Pour cela, il faut un site responsive et facile d’utilisation sur petit écran.

Et n’oubliez pas d’offrir la possibilité de faire une candidature spontanée. Certaines personnes peuvent ne pas se retrouver dans vos offres mais avoir un profil intéressant. Ce serait dommage de passer à côté d’un recrutement de profils !

Un peu de technique

C’est peut-être annexe mais les éléments techniques peuvent contribuer au recrutement.

> Soignez vos visuels

Il est important d’avoir un ensemble cohérent entre les textes et les visuels. Si vous avez des photos professionnelles de vos employés et de votre entreprise, n’hésitez pas à vous en servir. En effet, il est toujours plus facile de s’identifier quand on voit l’équipe plutôt que des photos d’une base de photos.

> Pensez à l’expérience utilisateur : temps de chargement, facilité de navigation

Travailler l’expérience utilisateur, c’est tout un ensemble d’éléments qui va faciliter la navigation sur votre site. En effet, si le chargement du site est trop lent car il y a des photos ou des vidéos trop lourdes, alors vous risquez de perdre l’utilisateur avant même qu’il n’arrive à vos offres.

> Optimisez votre SEO sur les mots clés de votre métier pour monter en 1ère page des recherches

En travaillant également votre référencement sur certains mots clés, les candidats pourront découvrir vos offres, même s’ils ne connaissent pas votre entreprise. Bien qu’il soit difficile de bien se positionner sur certains mots clés (les job boards prenant la main dessus), il est possible de contourner cela en trouver des mots clés de longue traine qui devraient vous laisser plus de place. Par exemple vous pouvez préciser la localité ou le secteur d’activité en plus du métier. Cela réduit le nombre de requête mais vous assure d’avoir du trafic pertinent.

Des exemples de page carrière qui fonctionnent

On peut trouver parmi les TPE et PME de bons exemples de page carrière. Voici une sélection de 4 entreprises qui ont mis en place les clés pour une page de recrutement qui attire.

> AEDVICES

Les + : TPE technologique, cette entreprise recherche de jeunes diplômés et des profils experts. Sa page carrière est très fournie. On y retrouve tous les éléments clés cités précédemment : de l’histoire de l’entreprise aux processus de recrutement, en passant par les valeurs.

Les – : un peu plus de photos d’équipe appuierait encore plus les valeurs de l’entreprise.

> ALPINOV X

Les + : start-up industrielle, Alpinov X a réussi, sobrement, a décliné les éléments clés : la photo d’équipe, l’histoire de la société, la mission et les valeurs. Le formulaire pour postuler est simple et efficace. Le champ « Parlez-nous de vous » étant obligatoire, la lettre de motivation devient facultative.

Les – : il manque le processus de recrutement pour que la page soit vraiment complète.

> VERKOR

Les + : La réelle bonne idée de Verkor, c’est la FAQ. Elle permet de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les candidats en postulant pour cette entreprise. Les questions sont classées par catégories sur l’entreprise, le process de recrutement et les entretiens.

Les – : il faut passer par 3 pages avant de pouvoir postuler ! Un peu long. Il y a ensuite beaucoup de champs à remplir (beaucoup sont optionnels).

> KALRAY

Les + : Dans cette entreprise grenobloise, l’accent est mis sur la localisation et le bien-vivre dans l’entreprise. Les témoignages des employés donnent cependant une vision très techniques et confortent l’aspect professionnel de l’entreprise.

Les – : L’obligation de mettre une lettre de motivation peut freiner certains candidats.

Les préconisations d’Ekleia pour votre page carrière

Ce qu’il faut retenir pour attirer les bons candidats, c’est que la page carrière doit être le reflet de votre entreprise. De plus, dans un contexte très concurrentielle, trouver les futurs collaborateurs qui seront investis dans votre entreprise vous fera gagner du temps et de l’argent.

En résumé, il vous faudra donc dans votre page de recrutement :

  • Une vision et des valeurs claires de l’entreprise pour que le candidat puisse s’identifier dès le dépôt de sa candidature
  • Une description du process de recrutement pour le rassurer tout au long de son parcours candidat
  • Des témoignages d’employés pour valider les dires de la société
  • Une facilité de dépôt de candidature pour ne pas démotiver les candidats

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre page de recrutement, Ekleia propose des solutions adaptées, qui s’intègrent dans une stratégie de communication et de marque employeur.

Prenez rendez-vous pour nous exposer votre projet.