Comment intégrer un programme ambassadeur pour développer l’attractivité de votre entreprise ?

Le programme ambassadeur est un des outils que vous pouvez mettre en place afin d’augmenter la notoriété d’entreprise auprès de votre public-cible et notamment les candidats dans le cadre d’une stratégie de recrutement.

Il s’agit là d’un outil à intégrer dans l’élaboration de votre stratégie sur la marque employeur.

Dans votre stratégie de recrutement, vous avez certainement déjà mis en place plusieurs actions de valorisation de votre attractivité. En effet, la marque employeur comprend plusieurs niveaux d’actions telles que l’identification de vos valeurs et de votre promesse employeur ou encore l’optimisation de votre parcours candidat. Pour cela, vous avez donc créé votre site Internet et notamment la page carrière. Optimisée pour les moteurs de recherche, votre site sera ainsi plus visible sur le web et son référencement naturel (SEO) permettra d’attirer les prospects.

En parallèle à cela, pourquoi ne pas mettre en place un programme ambassadeur ? Celui-ci va permettre de générer de la visibilité et renforcera votre stratégie de recrutement.

ekleia vous explique comment mettre en place un programme ambassadeur
Sommaire

Qu’est-ce qu’un programme ambassadeur ?

Un programme ambassadeur se définit comme la mise en place d’actions de communication de la part des clients, employés, réseau d’une société. Cette communication a plusieurs objectifs suivants les personnes auxquelles vous faites appel : commercial, marketing… et dans le cas qui nous intéresse ici marque employeur.

Intégrer ses employés dans sa stratégie pour représenter son entreprise est ce qu’on appelle un programme d’employee advocacy en anglais. Ce terme qui se développe de plus en plus a pourtant toujours exister. Les collaborateurs qui se sentent bien dans leur entreprise ont tendance à le dire.

Mais ici, il s’agit d’un programme structuré. Mettre en place un programme ambassadeur dans votre société ne se fait donc pas à la légère. Cela doit en effet être réfléchi dans une stratégie de communication globale. Il doit être pensé et développé conjointement par les équipes RH et communication / marketing . Son développement implique donc un réel investissement de la part des salariés volontaires mais également des équipes rh et communication.

La communication ainsi réalisée par les ambassadeurs de votre marque permet d’acquérir une réputation auprès des cibles candidats et de développer une image positive.

Quels moyens pour développer la notoriété de son entreprise ?

Pour faire connaitre sa marque, deux solutions sont possibles, à savoir le digital et le physique.

Développer votre notoriété grâce à une stratégie digitale, cela va passer entre autre par votre site Internet. Générer du trafic grâce des contenus de qualité, c’est pour vous le moyen d’attirer les prospects. Mais si vous avez également des influenceurs pour assoir votre notoriété, c’est encore mieux. Et dans le cas du programme ambassadeur, l’influenceur, c’est le collaborateur.

Vos employés ont leur propre personal branding, pour peu qu’ils communiquent avec leur réseau. Votre entreprise pourra donc profiter de leur notoriété pour renforcer son image de marque employeur. Ils ont également leur propre réseau. En ayant plusieurs ambassadeurs, l’entreprise va donc agrandir son audience et pouvoir toucher beaucoup plus de prospects et de candidats potentiels.

De plus, l’avantage d’intégrer vos employés dans votre stratégie, c’est qu’ils peuvent être actif à la fois sur les réseaux digitaux et dans les réseaux physiques.

> Communiquer sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, il est important d’installer une communication sur les réseaux sociaux. Cette stratégie de marketing digital aura un effet sur votre e-réputation. Pour garder une cohérence dans votre communication, et en fonction de la taille de votre entreprise, le mieux est de ne pas trop se disperser. Etudiez en amont quels sont les médias sociaux les plus appropriés pour toucher votre cible et concentrez-vous alors sur deux, voire trois réseaux maximum. Mieux vaut en effet être efficace sur une seule plateforme qu’éparpillé sur plusieurs.

Les réseaux sociaux Linkedin pour le b2b et Facebook pour le b2c sont les plus utilisés mais d’autres réseaux sont également très utiles tels que Instagram pour l’image. Et pourquoi ne pas utiliser TikTok ? Il s’agit en effet d’un média qui attire de plus en plus les marques en b2b et qui a l’avantage d’être un réseau sur lequel se trouve énormément de potentiels jeunes talents.

A partir de cette communication digitale et dans le cadre de votre stratégie de présence digitale, n’hésitez pas à inciter les candidats à se rendre sur la page carrière de votre site.

> Réseaux physiques

Deuxièmement, ne négligez pas la possibilité de communiquer dans les réseaux physiques. Rien de mieux que de rencontrer en personne les cibles potentiels. Il est prouvé que de voir une personne va activer plus facilement la mémorisation de son activité et de son discours. Dès lors, que ce soit lors d’événements professionnels spécifiques à votre activité ou d’événements plus accès sur le réseautage, les rencontres physiques sont un réel levier à activer dans votre stratégie de marque employeur.

Comment mettre en place votre programme ambassadeur ?

> Définir un plan d'actions claires

Pour que votre programme ambassadeur soit efficace, ayez un plan d’actions précis. Mettez en place des objectifs SMART. Un objectif SMART doit être Spécifique, Mesurable , Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps. Vos ambassadeurs auront ainsi une vision claire de leur rôle dans votre stratégie de communication. A partir de là, vos cibles clairement identifiées et les moyens mis à disposition, vos employés pourront s’investir dans leur mission.

De votre côté, vous aurez des indicateurs clés pour pouvoir suivre les performances de votre programme. Vous pourrez analyser les actions qui fonctionnent le mieux et ainsi avoir une vision de votre ROI (retour sur investissement). L’analyse de vos résultats sera l’assurance de pouvoir adapter votre stratégie.

> Dégager du temps

Être ambassadeur de son entreprise, c’est pour la plupart du temps une activité complémentaire pour les collaborateurs d’une société. Il faut donc leur permettre de faire cette activité correctement. Pour cela, il est important de prévoir du temps : libérer du temps dans leur planning de travail mais aussi laisser le temps pour que le bouche-à-oreille fasse son effet.

> Former vos ambassadeurs

Et puisque cela n’est bien souvent pas le secteur d’activité de vos employés, la formation est primordiale pour dans un premier temps rassurer l’employé, et dans un second temps obtenir des résultats pertinents. Le fait d’accroitre les compétences de vos ambassadeurs fait parti de votre marque employeur et va agir en faveur de la montée en compétence et du bien-être de vos employés. Si vous leur faites confiance pour porter les valeurs de la société en extérieur, c’est une valorisation de leur engagement.

> Récompenser vos employés

Enfin, n’hésitez pas à récompenser les participants au programme ambassadeur. Si grâce à eux votre entreprise recrute et réduit son turn-over, le retour sur investissement sera positif. L’entreprise doit récompenser, cela peut se traduire par une incitation financière mais cela peut prendre bien d’autres formes : plus de responsabilité, plus de liberté… a vous de trouver ce qui aura le plus d’impact auprès de vos collaborateurs.

Quels sont les avantages du programme ambassadeur ?

> Développer la crédibilité et l'authenticité de votre communication

Faire connaitre sa société grâce à ses employés, c’est développé une communication qualitative et en même temps spontanée et crédible. Cela permettra de vous démarquer de vos concurrents. Votre image de marque en ressortira grandie.

> Accroitre la visibilité de votre entreprise

De plus, votre e-réputation et même votre notoriété au sens large prendra de la valeur. Car dans le business, l’expression « vivons heureux, vivons cachés » ne fonctionne pas ! Plus vous serez visible avec une bonne communication, plus vous donnerez envie d’en savoir plus sur votre société et ainsi attirerez les meilleurs candidats. Un atout non négligeable dans des domaines très concurrentiels.

> Fidéliser vos employés

Du point de vue des employés, il s’agit d’un investissement payant. En mettant en avant vos employés, vous avez peur de les rendre visible à la concurrence ? Pensez différemment : en mettant en place un programme ambassadeur, vous fidéliser vos employés. Puisqu’ils sont là pour valoriser les valeurs de votre entreprise, ils prouvent qu’ils y adhèrent. Et donner de l’importance à vos collaborateurs, c’est bien la preuve d’une marque forte, qui a confiance dans sa stratégie.

En résumé, comment créer un programme ambassadeur efficace ?

Pour résumer, si vous souhaitez mettre en place un programme ambassadeur dans votre société, il vous faudra être structuré.

  1. On identifie tout d’abord les employés qui sont motivés pour faire partie du programme : ceux qui se sentent les plus proches des valeurs de l’entreprise, ceux qui sont à l’aise avec les outils digitaux ou ceux qui ont cette envie de véhiculer une visibilité positive de leur entreprise.
  2. On met ensuite en place des objectifs clairs et précis. Votre but, c’est d’attirer de nouveaux talents. Pour atteindre ce but, quels sont les objectifs de chaque ambassadeur : générer du trafic sur la page carrière, développer la notoriété de l’entreprise ou encore véhiculer les valeurs de l’entreprise.
  3. Troisièmement, on investit sur ses ambassadeurs en leur donnant les moyens d’atteindre les objectifs. Si vous mettez en place un travail sur votre marque employeur et choisissez d’avoir des ambassadeurs, il faut donc valoriser ceux-ci, au risque d’avoir l’effet inverse de celui escompté.
  4. Enfin, on analyse les retombées. On réalise une étude de notoriété afin d’identifier les objectifs de visibilité qui ont été les plus efficaces. 

Pour mettre en place une stratégie de marque employeur et un programme ambassadeur, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Ekleia et HoliRH vous accompagne dans l’identification de vos valeurs, la structuration de votre stratégie de recrutement et votre communication interne et externe.

Pour échanger sur votre projet, dans un premier temps, prenez contact

Enfin, pour obtenir des informations sur la communication d’entreprise, la marque employeur et bien d’autres sujets, retrouvez nous sur LinkedIn