Comment développer sa marque employeur ? 

La marque employeur c’est une façon de définir son entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs ou futurs collaborateurs. A ne pas confondre avec la marque recrutement, qui ne s’intéresse comme son nom l’indique qu’au recrutement de nouveaux employés ! La marque employeur, elle, englobe une communication bien plus large qui part de l’intérieur de votre société pour s’étendre à l’extérieur.

marque employeur

La marque employeur, en premier lieu, c’est s’assurer du bien-être de ses employés. Deux avantages à cela :

  • On le sait bien, un employé heureux est bien plus productif qu’un employé qui ne s’épanouit pas dans son travail !
  • Et c’est cette positivité qui va ensuite rayonner sur l’extérieur de la société et ainsi attirer de nouvelles recrues.

En effet, c’est en valorisant l’image d’une société qui agit en faveur de ses collaborateurs que celle-ci attirera de nouvelles recrues. Si le turnover est minime, si les employés communiquent de façon positive sur leurs conditions de travail et leur expérience collaborateur, alors l’attractivité de la société sera renforcée.

A choisir, un candidat rejoindra plus facilement une entreprise dont il partage les valeurs et qui a la réputation de respecter ses employés.

Pour mettre en place une stratégie de marque employeur, tous les services doivent être impliqués. Mais plus spécifiquement, on veillera à intégrer les équipes RH et communication afin de mettre en place une stratégie commune et cohérente.

Quels sont les 4 points essentiels pour développer votre marque employeur ?

Le partage de valeurs communes au sein de la société

Pourquoi définir les valeurs de son entreprise ? Il s’agit là de s’assurer de la pérennité de vos équipes et en limiter le turn-over.

Le partage d’une culture d’entreprise est en effet un point stratégique. Même si les caractères de chacun peuvent, voir doivent, être différents dans une équipe, les valeurs, elles, doivent être partagées.

Car il est difficile de naviguer dans le même sens si on ne désire pas aller au même endroit !

La fidélisation des employés comme base de la marque employeur

Un employé heureux est un employé fidèle, impliqué, et donc le parfait ambassadeur de votre entreprise. Il travaillera sans s’en rendre compte à développer la notoriété de votre entreprise et à rendre celle-ci attractive. 

Pour fidéliser votre employé, plusieurs points sont à prendre en compte dans votre politique RH : les conditions de travail, la valorisation de ses compétences, son intégration au sein des équipes…

C’est grâce à l’équipe des ressources humaines que vous pourrez veiller au bien-être de vos collaborateurs actuels. Pour cela, il est important de toujours bien échanger avec chacun d’eux. On peut vite passer à côté d’un problème, encore plus dans le cas de télétravail. N’hésitez pas à mettre en place des points individuels réguliers.

La mise en place d’une stratégie de communication interne

De nombreuses possibilités existent pour mettre en place une stratégie de communication interne efficace. L’essentiel étant de trouver celle qui correspond à votre esprit et à la réalité de votre entreprise. Mettre en place une newsletter interne si vous êtes 10, ce n’est peut-être pas le plus pertinent !

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit qu’un employé doit se sentir membre :

  • d’une équipe, même (et surtout) si celle-ci n’est pas physiquement en un seul lieu
  • d’une société : quel sens a son travail si l’employé n’a pas la vision d’ensemble du produit / service pour lequel il s’investit ?

Connaitre les activités des autres équipes, c’est renforcer le sentiment d’appartenance.

Pour cela, l’entreprise doit mettre en place des réunions régulièrement (courtes, si possible, avec un ordre du jour précis et respecté !). Investissez dans une plateforme de partage de contenus ou faites un team-building (même en distanciel, c’est possible!).

Encore une fois, les possibilités sont nombreuses, à vous de trouver les outils adéquats pour vous différencier et ainsi retenir vos meilleurs talents.

Pour vous aider, n’hésitez pas à impliquer vos employés pour coller au mieux à leurs attentes et besoins. L’image interne et externe de votre entreprise n’en sera que meilleure !

La mise en place d’une stratégie de communication externe (pour une marque recruteur)

Si vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur, il faut être attractif. Pour cela, partagez les actions qui sont mises en place en faveur de vos employés. Soignez votre e-réputation. Une bonne image de votre entreprise ne pourra que donner envie aux candidats potentiels de venir vous rejoindre.

Vos collaborateurs sont aussi vos représentants à l’extérieur de l’entreprise. Si certains d’entre eux ont une fibre de communicant, faites-en des ambassadeurs de votre marque ! Une présence digitale sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn permet de faire rayonner la marque et d’être visible par les bons candidats.

Un autre levier de recrutement passe par la mise en place d’un système de cooptation. Vos employés contribuent à trouver des talents grâce à une politique financière (ou autre).

Dans le cadre de votre processus de recrutement, travaillez également la rédaction de votre poste à pourvoir. Au même titre que vous attendez des compétences techniques et un certain savoir-être de la part des candidats, ceux-ci ont besoin de comprendre les pratiques managériales, l’environnement de travail ou encore la gestion des ressources humaines dans votre entreprise. Un dispositif gagnant-gagnant qui vous permettra de trouver plus rapidement les bons profils, améliorera l’expérience candidat et fera économiser du temps et de l’énergie à chacun.

La marque employeur, une stratégie qui paie

Au final, grâce à cette stratégie, vous aurez non seulement développer votre image de marque employeur mais surtout, vous aurez amélioré la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, leur offrant un épanouissement, perspectives d’évolution et sentiment d’appartenance. 

Si vous avez des doutes sur la mise en place de certaines actions, je peux vous accompagner et vous guider pour ensuite être autonome sur la gestion de votre marque employeur. Prenez rendez-vous pour m’exposer votre problématique.