Comment améliorer la communication interne en entreprise ?

Dernièrement, vos employés ont peut-être subi la problématique du télétravail, impliquant un éclatement des équipes. Vous avez mis en place de nouvelles méthodes pour garder le contact avec eux mais malgré cela, est-ce que leur implication dans la société est toujours aussi forte ? Comment utiliser la communication interne pour fédérer vos équipes ?

Pas facile de se sentir membre d’une équipe et encore moins d’une société quand on est seul devant son ordi à la maison. Alors maintenant que le déconfinement est en route et que vos employés vont petit à petit reprendre le chemin du bureau (ou pas !) pourquoi ne pas en profiter pour revoir votre stratégie de communication interne ?

communication interne en entreprise

Voici quelques exemples d’actions de communication qui devraient vous permettre de renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés à votre société.

  • Définissez votre marque employeur

Indispensable pour fédérer autour de valeurs communes et ainsi limiter le turn-over, la marque employeur fait généralement référence à l’ensemble des problématiques d’image d’une société vis-à-vis de ses employés ou futurs employés. N’hésitez pas à solliciter vos employés pour connaitre leur point de vue sur les valeurs fortes de la société.

Travaillez ensemble avec les équipes de ressources humaines et de communication. Mettez en place une culture d’entreprise qui vous correspond. Elle sera votre image de marque sur les réseaux sociaux et la communication externe au sens large.

  • Faites des réunions d’équipe mais aussi projets

Ne pas avoir une vision globale du projet sur lequel on travaille est souvent frustrant. Si vous avez des équipes de plusieurs personnes qui sont responsables d’une partie d’un projet, ne négligez pas le partage d’informations entre elles.

Pour cela, impliquez également les équipes marketing. Elles auront une vision client du projet. Cela permet de confronter les points de vue. A terme, une bonne communication peut même s’avérer gagnante. Elle peut vous éviter des malentendus entre le développement et les besoins du marché.

  • N’oubliez pas les bilans trimestriels pour faire le point sur le développement stratégique de la société 

Les nouveaux projets, les prospects, l’évolution du CA et les perspectives d’évolution à court ou moyen terme, voilà qui devrait rassurer vos employés.

Suivant la taille de votre entreprise, ces réunions peuvent avoir lieu tous les trimestres ou une fois par an. L’essentiel est d’avoir une communication d’entreprise régulière et de ne pas laisser vos collaborateurs dans le flou sur l’avenir de la société.

  • Mettez en place une newsletter

Partagez les informations de la société. Utilisez ce support pour partager également les infos off de la société (naissance, mariage…). Cela humanisera vos relations. Et pourquoi pas faire un focus sur un employé ou sur un projet ? Vous pourrez en plus réutiliser certains articles pour votre communication externe ! Doublement gagnant !

  • Proposez un site de partage des connaissances

Pendant le confinement, vous avez peut-être créé des webinaires pour vos employés ? Maintenant, comment stocker cette connaissance et comment la valoriser ? Créez une base de connaissances que vos employés pourront utiliser et compléter, en utilisant des outils de communication tels que Cocoom (outil de partage de savoirs visuels) ou Teams.

Proposez aussi à vos employés d’écrire un article. En publiant des papiers auprès des professionnels adéquats, vous montrez votre expertise auprès de vos cibles tout en valorisant vos collaborateurs.

  • Des points individuels réguliers

Prendre soin de ses employés, c’est aussi savoir repérer les moments où ils ont besoin d’être écoutés. N’attendez pas le point annuel, prenez les devants si vous sentez que votre employé perd de son intérêt pour la société.

Il suffit parfois d’un appel de quelques minutes pour redonner de l’élan à un employé qui se sentait démotivé.

  • Renforcez la cohésion avec du team building

Que vous soyez sportif, artiste ou bon vivant, en physique ou en digital, les propositions de team building sont nombreuses. Cela permettra de mixer les équipes et de découvrir de nouveaux aspects de la personnalité de vos collaborateurs.

Suivant la taille de votre entreprise et de vos équipes, certaines solutions sont peut-être plus faciles à mettre en place que d’autres. N’hésitez pas à intégrer votre communication interne dans votre plan de communication générale et à la faire évoluer avec votre société.